Solutions de Vie Autonome

Comment bien choisir son scooteur électrique PMR ?

Le scooter électrique est un outil important pour les personnes à mobilité réduite qui souhaitent retrouver de l’autonomie pour se déplacer, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Pour choisir un modèle qui correspond parfaitement à vos besoins, assurez-vous de vous poser les bonnes questions sur le futur usage que vous en ferez.

A savoir : un scooter électrique doit être assuré car il peut être utilisé sur la voie publique : chaussée, trottoir, piste cyclable… Renseignez-vous auprès de votre assureur pour le coût et les garanties de protection.

scooter electrique pour pmr

Qui peut utiliser un scooter électrique PMR ?

Il existe plusieurs types de scooters électriques. Pour ceux dont la vitesse est inférieure à 6km/h, ils sont assimilés à des piétons et peuvent ainsi être conduits par les moins de 16 ans. En revanche, pour les scooters électriques excédants les 6 km/h, ils sont réservés aux personnes âgées de plus de 16 ans.

Le scooter électrique est destinée à toute personne en situation de handicap ou de perte de mobilité afin de maintenir une certaine autonomie au quotidien pour sortir faire ses courses, se balader, se rendre à des RDVs… En revanche, l’utilisateur doit être en mesure de le conduire et de le maîtriser en toute sécurité pour lui et pour les personnes qui l’entourent. Ainsi, l’utilisation d’un scooter électrique est déconseillée pour les personnes souffrant d’une grande déficience oculaire ou toute personne ne disposant pas des capacités cognitives nécessaires à la manipulation d’un tel engin.

Découvrir les modèles de scooters éléctriques 

 

scooter electrique xsscooter evasion

Quels trajets effectuer avec mon scooter électrique PMR ?

Pour choisir le modèle de votre scooter électrique, faites le point sur sa future utilisation. Allez-vous l’utiliser surtout pour des déplacements courts au sein de votre domicile ou bien souhaitez-vous pouvoir sortir seul(e) sur des trajets plus longs ?

Un scooter électrique à 4 roues ou 3 roues ?

Si votre scooter est destiné à effectuer de nombreuses sorties en extérieur, mieux vaut choisir un scooter à 4 roues. Il sera plus stable que les modèles à 3 roues, suffisants pour une utilisation en intérieur. Ainsi, vous pourrez monter plus facilement sur les trottoirs et pratiquer des terrains pentus.

Quelle autonomie pour mon scooter électrique ?

Renseignez-vous également sur l’autonomie du scooter électrique pour ne pas tomber en panne en pleine sortie. Les scooters électriques ont une autonomie entre 12 km et 55km en moyenne. Pour la charge, rien de compliqué il suffit de le brancher sur une prise électrique.

Un scooter maniable pour l’intérieur

Pour une utilisation en intérieur, il faut surtout prêter attention à la maniabilité du scooter. Il faut qu’il soit facilement maniable entre les meubles, portes, fauteuils…

Quel scooter pour des transports en voiture ?

Si le scooter électrique est destiné à connaître beaucoup de transferts en voiture notamment, vous pouvez choisir un modèle léger, pliable ou facilement démontable.

Vous pouvez visualiser rapidement nos scooters électriques. Pour toute précision ou demande de documentation, n’hésitez-pas à nous contacter par téléphone ou via notre formulaire de contact. Nos techniciens vos recontacteront rapidement.

Je souhaite contacter l’entreprise SVA France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *