Téléassistance, santé connectée, domotique : ces innovations technologiques qui facilitent la vie des personnes en perte d’autonomie

La perte d’autonomie touche de plus en plus d’individus dans notre société. Selon une étude de l’INSEE, 4 millions de personnes âgées seront dans ce cas d’ici 2050. Fort heureusement, les nouvelles technologies pour le maintien à domicile contribuent à aider les seniors et les PMR dans leur quotidien. Quelles sont ces innovations et quels avantages présentent-elles ? Découvrons ensemble comment les équipements intelligents peuvent être de véritables alliés lorsqu’on est chez soi.

Les avantages des nouvelles technologies au service du maintien à domicile

Quelle que soit leur forme, les nouvelles technologies de maintien à domicile contribuent grandement à améliorer la qualité de vie des individus tout en luttant contre les menaces de l’âge. Voici les principaux bénéfices de ces compagnons connectés sur le quotidien :

Ce dernier point est particulièrement important pour combattre l’isolement et garder le contact avec ses proches. Pour ce faire, un accès à internet est primordial. Une étude statistique de l’INSEE montre qu’en 2022, seulement 61,6 % des ménages âgés de 75 ans ou plus sont connectés au Web. Il semblerait donc qu’il y ait encore de la place pour le progrès !

Les équipements qui aident les personnes en perte d’autonomie dans leur quotidien

Profitant de l’essor novateur de ces dernières années, de plus en plus de nouvelles technologies au service du maintien à domicile voient le jour.

La téléassistance

La téléassistance est un service qui offre aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap, la possibilité d’un lien permanent avec un centre d’assistance. Ce lien est établi quelle que soit l’heure par le biais d’un dispositif électronique portable, tel qu’un bracelet ou un pendentif.

L’opérateur évalue le degré d’urgence de la situation et agit en conséquence :

  • En contactant un proche ;
  • En joignant les secours si le cas l’exige.

Cette nouvelle technologie de maintien à domicile permet aux personnes en situation de vulnérabilité de se sentir en sécurité tout en restant dans le confort de leur logement. Elle contribue aussi à retarder ou éviter l’entrée en institution médicale.

La domotique

Également appelée « maison intelligente », la domotique désigne l’intégration de technologies et d’outils électroniques au sein d’une habitation.

Ces dispositifs visent notamment à faciliter la gestion :
  • Des équipements (intégration audio et vidéo, utilisation de l’électroménager, etc.) ;
  • Des systèmes électriques (capteurs de mouvements pour l’éclairage, contrôle de la température, etc.) ;
  • De la sécurité (serrures intelligentes, caméras, détecteurs de fumée connectés, etc.)
Domotique : maintien à domicile seniors et pmr

Ces technologies simplifient le quotidien en rendant les tâches domestiques intuitives et efficaces. Elles diminuent la consommation d’énergie, renforcent la sécurité et créent un environnement convivial adapté à chaque individu.

Les dispositifs de santé connectée

Aussi appelée « e-santé », la santé connectée définit l’ensemble des moyens technologiques (appareils, applications, etc.) qui fournissent des informations sur l’état de santé d’un individu en temps et en heure. Ainsi, l’évolution de ses pathologies pourra être suivie en toute transparence par ce dernier ou par son aide de vie.

Ces données prennent souvent la forme de comptes-rendus sur le smartphone ou l’ordinateur. Les rapports contiennent toutes les informations nécessaires au diagnostic, comme si l’analyse avait été réalisée en cabinet médical classique.

Enfin, la télémédecine rentre également dans le cadre des nouvelles technologies pour le maintien à domicile. Cette pratique permet aux professionnels de santé de proposer des consultations à distance avec leurs patients dès lors que c’est pertinent.

Les scooters électriques

La lutte contre la perte d’autonomie passe également par le maintien de la mobilité. Les scooters électriques offrent une solution confortable et simple d’utilisation pour les seniors ou les PMR. Une large majorité des modèles permet d’évoluer dans des espaces exigus comme les couloirs d’un logement. De plus, ils sont conçus pour que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez la gamme de scooters électriques SVA France et discutons-en ensemble.

L’APA, cette aide financière pour les solutions intelligentes d’assistance à domicile

Prise en charge par le département, l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) a pour but d’aider les individus à payer leurs dépenses en matière d’assistance au quotidien. Cela concerne donc l’achat et la mise en place de nouvelles technologies pour le maintien à domicile

Pour en bénéficier, il faudra :

  • Avoir 60 ans ou plus ;
  • Résider en France ;
  • Faire confirmer sa perte d’autonomie par les institutions agréées.

L’APA sera principalement calculée en fonction de vos revenus et peut vous être versée directement, si vous ne passez pas par un service d’aide à la maison.

Les nouvelles technologies du maintien à domicile ouvrent des perspectives prometteuses pour les personnes en situation de dépendance et leurs familles. En offrant une combinaison d’autonomie, de sécurité et de suivi médical, ces innovations ont le potentiel de transformer la façon dont nous envisageons les soins aux individus en perte d’autonomie. Cependant, certains défis associés à leur adoption peuvent survenir, comme la barrière numérique ou les problèmes de confidentialité des données.

qualibat sva france
contacter-sva-france
numero-vert3
baignoire-et-douche-pmr

Faites remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en 1 journée

Evitez les risques de chutes et retrouver le plaisir d'une douche tout confort sans gros travaux.
monte-escaliers-securise

Installez votre fauteuil monte escaliers pour personne à mobilité réduite

Pour faciliter les déplacements entre les étages, choisissez un fauteuil monte escaliers.