9 Français sur 10 souhaitent vieillir chez eux. En effet, nombreux sont les seniors qui préfèrent rester le plus longtemps possible dans leur logement, plutôt que d’être placés en maison de retraite. Mais pour que le maintien à domicile des personnes âgées se passe dans les meilleurs conditions, il est nécessaire de prendre des dispositions pour bien vieillir chez soi.
Le premier facteur de dépendance chez les personnes âgées est la perte de mobilité : difficulté à marcher, à monter les escaliers, risques de chutes… Il est donc primordial d’adapter le logement des seniors pour permettre une meilleure accessibilité.
De nombreux aménagements existent pour simplifier le quotidien :
Pour financer les travaux et les équipements d’accessibilité, il existe des aides financières. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.
Faire les courses, préparer les repas, faire le ménage, jardiner… Avec l’âge, c’est tout le quotidien qui devient compliqué. Les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier de plusieurs types d’aides à domicile, indépendamment des soins médicaux dont ils ont besoin :
Pour bénéficier de ces aides, renseignez-vous auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune, de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.
La solitude est bien souvent l’inconvénient du maintien à domicile. Or, les personnes âgées ont besoin d’être entourées pour garder le moral. La présence de la famille et des amis est donc indispensable.
Pour les personnes vraiment seules, sans conjoint ou sans enfants par exemple, des associations proposent des activités et des visites à domicile pour lutter contre la solitude des seniors. Renseignez-vous à la mairie de votre commune.
Laisser un commentaire