Solutions de Vie Autonome

Comment bien vieillir chez soi ? Les solutions simples qui facilitent votre quotidien

9 Français sur 10 souhaitent vieillir chez eux. En effet, nombreux sont les seniors qui préfèrent rester le plus longtemps possible dans leur logement, plutôt que d’être placés en maison de retraite. Mais pour que le maintien à domicile des personnes âgées se passe dans les meilleurs conditions, il est nécessaire de prendre des dispositions pour bien vieillir chez soi.

 

Aménager son logement pour faciliter la mobilité

Le premier facteur de dépendance chez les personnes âgées est la perte de mobilité : difficulté à marcher, à monter les escaliers, risques de chutes… Il est donc primordial d’adapter le logement des seniors pour permettre une meilleure accessibilité.

De nombreux aménagements existent pour simplifier le quotidien :

Pour financer les travaux et les équipements d’accessibilité, il existe des aides financières. Renseignez-vous auprès de votre caisse de retraite.

solutions-bien-vieillir-chez-soi-quotidien

 

Bénéficier d’une aide à domicile pour les tâches du quotidien

Faire les courses, préparer les repas, faire le ménage, jardiner… Avec l’âge, c’est tout le quotidien qui devient compliqué. Les personnes âgées dépendantes peuvent bénéficier de plusieurs types d’aides à domicile, indépendamment des soins médicaux dont ils ont besoin :

  • Une auxiliaire de vie pour l’accompagnement dans tous les gestes du quotidien : lever, coucher, toilette, préparation des repas…
  • Une aide-ménagère pour l’entretien de la maison : ménage, courses, linge…
  • La livraison des repas à domicile : des plats sains et équilibrés sans avoir besoin de faire les courses ni de cuisiner.

Pour bénéficier de ces aides, renseignez-vous auprès du Centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune, de votre caisse de retraite ou de votre mutuelle.

 

Être entouré pour ne pas se sentir seul(e)

La solitude est bien souvent l’inconvénient du maintien à domicile. Or, les personnes âgées ont besoin d’être entourées pour garder le moral. La présence de la famille et des amis est donc indispensable.

Pour les personnes vraiment seules, sans conjoint ou sans enfants par exemple, des associations proposent des activités et des visites à domicile pour lutter contre la solitude des seniors. Renseignez-vous à la mairie de votre commune.

 

Se renseigner sur les solutions de maintien à domicile

solutions-bien-vieillir-chez-soi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *