En France, un nombre croissant de personnes sont en situation de mobilité réduite, comme les seniors, les personnes en perte d’autonomie et les personnes handicapées. Se déplacer dans son domicile ou effectuer des gestes simples, comme accéder à sa baignoire, peuvent s’avérer être difficile lorsque l’on perd sa mobilité. Aménager spécifiquement les pièces de son intérieur est alors un bon moyen pour être plus à l’aise au quotidien.
Il faut garder à l’esprit que la salle de bain est une pièce dangereuse : avec son sol glissant ou sa cabine étriquée, elle est le lieu de nombreuses chutes. Sa rénovation devient primordiale afin d’améliorer l’accessibilité de la pièce. Une salle de bains parfaitement agencée permet d’assurer l’autonomie d’une personne à mobilité réduite. Se laver soi-même est un acte d’indépendance important.
Afin d’adapter la configuration de votre salle de bains, il est nécessaire de se pencher sur les différents aménagements possibles. L’utilisation de matériaux adéquats et le respect des règles d’aménagement vous permettront d’éviter les risques d’accidents domestiques.
Quels meubles choisir pour une salle de bains PMR ?
L’aménagement de la salle de bain pour les personnes à mobilité réduite nécessite des équipements techniques qui doivent améliorer la praticité de la pièce.
- La douche est parfaitement accessible et adaptée aux PMR. Grâce à son plain-pied et sa large dimension, elle peut tout à fait être accessible en fauteuil. Elle ne comporte ni marches, ni porte, ce qui la rend très facile d’accès.
- La baignoire à porte vous permet un accès facile. Le transfert dans et hors du bain s’opère en toute sécurité grâce à la porte latérale d’accès. SVA France vous aide à créer votre espace baignoire PMR, sur mesure, adapté à d’éventuelles contraintes techniques inhérentes à la configuration de votre salle de bain.
- Les toilettes motorisées, idéales pour les personnes atteintes de problèmes musculaires ou articulaires. Elles sont accessoirisées avec un rehausseur et des barres d’appui sur les côtés. Le mouvement du siège peut être stoppé en toutes positions au choix du confort de l’utilisateur.
L’installation des accessoires PMR
L’accessoirisation d’une salle de bain permet d’apporter la sécurité et le confort nécessaire.
- Il est très simple d’aménager des accessoires pour personnes à mobilité réduite sur la cloison d’une douche. Vous n’aurez qu’à choisir une barre d’appui ainsi qu’une chaise de douche antidérapante pour éviter tout risque de chute. Enfin, dans le cas d’un foyer partagé avec des personnes mobiles, des sièges rabattables sont disponibles afin de ne pas gêner les autres utilisateurs.
- Si vous optez pour une baignoire : vous disposez par exemple du modèle Deauville, doté d’un système d’inclinaison motorisé avec un siège moulé, pour un maximum de confort. L’ensemble de nos gammes sont conçues pour simplifier l’hygiène intime.
L’ensemble de ces installations vous évite les appréhensions et vous aide à retrouver le plaisir au moment de la toilette. Des normes PMR régissent les dimensions, la hauteur et les points techniques de chaque installation de votre salle de bains. SVA France vous propose de confier cette tâche à professionnels expérimentés : la rénovation d’une salle de bains demande des connaissances techniques précises relevant de métiers différents, et à moins d’être un véritable spécialiste, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur qui par la suite pourra vous coûter cher.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour le bien-être de votre intérieur !