fbpx
Solutions de Vie Autonome

Quelles sont les normes à respecter dans une salle de bain adaptée aux seniors et aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?

Lorsque les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite doivent aménager leur salle de bain, il faut savoir que des normes d’accessibilité sont à respecter. Ces normes sont très importantes car elles obligent les professionnels à garantir un aménagement sécurisé et adapté aux seniors et aux personnes à mobilité réduite (PMR), que ce soit pour un logement neuf ou ancien.

Les normes pour les douches et baignoires PMR et seniors

Tout d’abord, il faut savoir que les normes à respecter pour une salle d’eau ou une salle de bain concernent les dimensions  (hauteur et largeur) et les caractéristiques techniques de l’aménagement (douche sécurisée ou baignoire). Ces normes sont principales édictées dans la loi handicap de 2006.

Dans le cas où la personne choisit d’installer une douche sécurisée PMR, celle-ci doit respecter des normes bien définies afin d’assurer une sécurité et un confort. Ainsi pour une salle d’eau adaptée, les normes sont :

  • De laisser un espace libre de 150cm de diamètre afin que la personne handicapée puisse utiliser son fauteuil roulant aisément ;
  • De respecter une pente de 2% maximum au sol. Cela permet de ne pas installer un bac de douche, l’eau s’évacuera naturellement ;
  • D’installer une douche ayant pour dimension 120cm x 90cm x 180cm (L x l x H) ;
  • D’appliquer un revêtement de sol antidérapant ;
  • D’installer un siège de douche antidérapant et rabattable ayant pour dimension 40cm x 40cm et situé à 50 cm du sol ;
  • D’installer des poignées rabattables avec une dimension de 80 cm de longueur minimum et situés à 35cm de distance du siège et à 80cm du sol.

Pour les personnes qui souhaitent plutôt garder une baignoire dans leur salle de bain, les normes sont légèrement différentes :

  • De laisser un espace libre d’approche de 90cm le long de la baignoire ;
  • De laisser un espace libre de 150 cm de diamètre pour la libre circulation d’un fauteuil roulant ;
  • D’installer une baignoire ayant une hauteur de 50cm (du sol au bord supérieur de la baignoire) ;
  • De mettre en place une tablette de transfert de 50cm de longueur minimum, étalée sur la largeur de la baignoire et mise en tête de baignoire à la bonne hauteur ;
  • D’installer une barre de maintien au mur latéral de la baignoire avec une longueur minimum de 80 cm, située à 70cm du sol et proche de la tablette de transfert.

Pour assurer une meilleure sécurité pour les personnes souhaitant une baignoire, il est fortement conseillé de choisir une baignoire à porte pour un accès facilité et sécurisé.

*Notez que dans une salle d’eau ou une salle de bain, il est obligatoire d’avoir un lavabo/vasque situé à 70cm de hauteur minimum pour permettre à un fauteuil roulant de se hisser dessous. Tous les autres équipements complémentaires doivent être accessibles à des personnes assises ou debout à une hauteur de 90cm à 130cm maximum.

Les autres équipements normés à installer pour une sécurité optimale

Pour réaliser un aménagement complet de votre salle de bain pour une sécurité et un confort optimal, il est possible d’ajouter d’autres équipements soumis au respect des normes. Il existe de nombreux autres équipements tels que :

  • Des WC motorisés / WC PMR : Cet équipement doit être à une hauteur de 50cm du sol avec un abattant adapté et une barre d’appui de 70 à 90 cm de hauteur ;
  • Un porte serviette au mur : Il doit être mis à 130 cm du sol pour un accès facile aux serviettes ;
  • Un miroir inclinable et accroché au mur : Celui-ci doit être situé entre 100 et 110cm du sol ;
  • Un distributeur de savon / sèche-mains : Ils doivent être situés à 130cm du sol ;
  • Etc.

Découvrez nos équipements complémentaires

*Vérifier que ces normes ne sont pas spécifiques aux logements neufs. Si c’est le cas, pensez à le mentionner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *