Solutions de Vie Autonome

Douche à l’italienne : la solution idéale pour les personnes à mobilité réduite

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, il peut devenir problématique de se doucher en toute sécurité. En effet, la perte de mobilité nécessite de repenser toute l’accessibilité de la salle de bains. Au revoir baignoire classique et cabine de douche étroite ! Pour associer accès PMR sécurisé et confort pendant la toilette, la solution idéale reste la douche à l’italienne.

 

Moins de risques de chute

Chez les seniors, les chutes sont la première cause d’accident domestique. 46 % ont d’ailleurs lieu dans la salle de bains, un lieu à risque pour les personnes âgées. Grâce à son seuil plat et son entrée sans porte (walk in), la douche à l’italienne est très accessible, que ce soit pour les personnes qui ont du mal à marcher (maux de genoux, rhumatismes…) ou qui se déplacent en fauteuil roulant. Pour éviter les glissades, il est aussi possible d’opter pour un receveur anti-dérapant et des accessoires PMR, comme les barres d’appui ou les sièges de douche.

Installer une douche pour senior ou PMR 

douche-italienne-securisee-PMR-senior

 

 

Une plus grande liberté de mouvement

Plus sécurisée, la douche à l’italienne est aussi plus grande qu’une cabine de douche classique. En effet, elle se conçoit entièrement sur-mesure et correspond donc parfaitement aux besoins d’espace des personnes en fauteuil roulant par exemple. Ainsi, il est à la fois facile et confortable de se laver tout en profitant du plaisir d’une bonne douche !

 

Un choix esthétique infini

Qui dit douche PMR ne veut pas forcément dire douche démodée ! La douche à l’italienne a l’avantage d’offrir un choix de matériaux et de coloris illimité. Parois de douche transparentes ou opaques, carrelage, mosaïque ou résine aux murs, robinetterie apparente ou encastrée… les possibilités sont infinies. Voilà de quoi s’assurer une salle de bains à la fois accessible et à son goût !

 

douche-italienne-senior-PMR

Voir les modèles de douches 

 

Des aides financières pour améliorer l’accessibilité dans la salle de bains

C’est bon à savoir : quand les travaux dans la salle de bains visent à améliorer l’accessibilité pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, ils peuvent être en partie pris en charge. Il existe en effet des aides financières spécifiques :

  • Le taux de TVA réduit à 10 %
  • Le crédit d’impôt de 25 %
  • Les aides de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)
  • Les aides d’Action Logement

 

N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact pour en savoir plus sur les solutions de douche à l’italienne PMR et sur les aides financières associées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *