Solutions de Vie Autonome

Comment éviter les chutes dans la salle de bain ?

D’après l’étude mise à jour au 1er juillet 2019 de Santé Publique France, plus de 9 300 personnes âgées décèdent suite à une chute domestique. On ne dénombre pas moins de 76 000 hospitalisations pour fracture du col du fémur en France chaque année et les accidents surviennent en majorité dans la salle de bain. Ces chiffres attestent de la réalité des conséquences des chutes. Il est important de sensibiliser nos proches et de leur proposer des solutions de prévention pour éviter de tomber dans la salle de bain.

Les tapis antidérapants contre les glissades

Dans une pièce humide, le risque de glissade est à son paroxysme ! Pourtant un équipement tout bête réduit grandement ce danger : un simple tapis antidérapant, ou plusieurs ! Si vous êtes soucieux de la décoration de votre salle de bain, il existe de nombreux motifs, coloris et design de tapis antichute.

tapis antiderapant salle bain

Les solutions antichutes autour de la baignoire

Un marchepied pour atteindre la baignoire

Si votre salle de bain est équipée d’une baignoire classique non adaptée aux personnes âgées. Pensez à utiliser un marchepied, c’est encore une fois tout bête mais ce petit accessoire peut éviter une méchante chute.

Une baignoire sécurisée adaptée aux seniors

Si le fait de monter dans la baignoire demande un trop gros effort malgré un marchepied, il est peut-être temps d’envisager quelques travaux d’aménagement pour remplacer votre baignoire en douche de plain-pied ou pour transformer votre baignoire classique en baignoire à porte. Une partie des travaux peut être prise en charge par l’ANAH, vous pouvez les contacter via ce lien : https://www.anah.fr/contact/ pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin.

L’installation d’une douche sécurisée ou l’installation d’une baignoire avec porte étanche se fait sur 1 à 2 journées maximum. N’ayez donc pas peur du chantier qui s’étale sur une semaine, vous pourrez rapidement retrouver votre salle de bain, en mieux et en plus sécurisée.

Voir les baignoires avec porte

Les solutions antichutes autour de la douche

Les barres d’appui

Si vous disposez déjà d’une douche et qu’elle ne nécessite pas de monter une marche, vous pouvez faire installer des barres d’appui, cela permet de se cramponner tant qu’on le veut pour éviter de perdre l’équilibre et de glisser.

Le siège de douche

Autre accessoire qui peut être très utile pour ne pas avoir à rester trop longtemps debout : le siège de douche. Couplé aux barres d’appui, cela promet une toilette en tout sécurité.

Voir les douches sécurisées

siege douche barre appui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *