Comment éviter les chutes des seniors dans la salle de bain avec l’installation d’une baignoire à porte ? 

réduire les chutes avec une baignoire à porte

Savez-vous que les chutes dans les baignoires représentent un nombre de décès plus important que celui des accidents de la route ? Pas moins de 9.600 décès par an sont liés à une chute et si elles peuvent se produire dans n’importe quelles pièces de la maison, elles sont souvent fréquentes dans les salles de bain ! Toutefois, on ne dispose pas de chiffre exact. 

Au vu de ces chiffres et du fait d’une population vieillissante avec des places en maison de retraite qui coûtent cher, il est indispensable de trouver des solutions et des aménagements pour permettre aux seniors de conserver une autonomie. Il est important de trouver des solutions pour que nos seniors ne soient pas dans l’obligation de quitter leur domicile, là où ils ont des repères ce qui les rassurent.  

Les salles de bains sont des pièces dans lesquelles il faut porter une grande attention pour permettre aux seniors de garder une autonomie en toute sécurité ! 

La perte d’autonomie des seniors et le risque élevé de chutes

Pour un senior, les mouvements quasi-automatiques que nous faisons sans réellement s’apercevoir qu’ils nous ont demandé un effort peuvent être parfois plus compliqués. Avec l’âge, les mouvements sont moins amples, moins assurés et peuvent provoquer des chutes. Ces chutes de seniors ont plusieurs facteurs comme l’âge, l’état de santé et l’état physique, mais également des facteurs comportementaux et environnementaux, comme un habitat mal adapté. La majorité des chutes de seniors se produisent au sein même de leur domicile, lieu qui pourtant leur est familier. Une perte de mobilité, une fragilisation de l’ossature, mais aussi une perte de la vue et la prise de médicaments sont tous des facteurs aggravants. 

Après une chute, les répercussions et séquelles peuvent être catastrophiques dans la vie du senior. Réaménager son logement est, bien évidemment, une solution qui va permettre de réduire les risques de chutes et de rassurer l’entourage du senior et la personne âgée elle-même. La salle de bain est une des pièces les plus à risque dans un logement et les professionnels du secteur proposent l’installation de douche PMR spécialement adaptée à la perte d’autonomie, mais aussi des solutions de baignoire à porte. 

Baignoire à porte pour sénior

L’installation d’une baignoire à porte : une question de sécurité

L’installation d’une baignoire à porte permet aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite de pouvoir se détendre et se laver dans une baignoire, comme beaucoup d’autres, sans prendre le moindre risque. Sur une baignoire traditionnelle, le passage du sol glissant à la baignoire et inversement est une véritable source de risque. Enjamber un rebord de baignoire n’est pas aussi aisé qu’on le pense lorsque l’on perd de la mobilité ou que les articulations sont douloureuses. Au-delà du risque de chutes, qui peut avoir de lourdes conséquences et notamment le décès, cela permet aux seniors de pouvoir bénéficier, comme nombreux Français, d’un moment de détente dans son propre logement grâce à des baignoires à porte dont certaines sont dotées d’un siège et d’un sol antidérapant. 

L’installation d’une baignoire à porte permet, bien évidemment, de diminuer fortement le risque de chute, mais il existe de nombreuses solutions d’aménagements du domicile pour permettre aux seniors de retrouver et de conserver une grande autonomie. 

qualibat sva france
contacter-sva-france
numero-vert3
baignoire-et-douche-pmr

Faites remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en 1 journée

Evitez les risques de chutes et retrouver le plaisir d'une douche tout confort sans gros travaux.
monte-escaliers-securise

Installez votre fauteuil monte escaliers pour personne à mobilité réduite

Pour faciliter les déplacements entre les étages, choisissez un fauteuil monte escaliers.