Aménagement du domicile d’un senior : quelles sont les aides ?

Avec l’âge, l’autonomie et l’indépendance des personnes âgées tendent à diminuer. Pour rester chez soi malgré cette situation, faire aménager et équiper son domicile devient alors nécessaire. L’adaptation du logement en matériel adéquat permet de faciliter le quotidien des seniors et des éventuelles aides à domiciles. Pour permettre aux ménages modestes de financer ces équipements pour personne à mobilité réduite, il existe différentes aides.

aménagement du domicile des seniors

Quels aménagements puis-je effectuer ?

Pour mieux comprendre le terme « aménagement » dans ce contexte, nous parlons d’aménagements adaptés aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite. Ces aménagements peuvent être différents selon le ou les besoins de la personne :

  • Installation d’une douche sécurisée : La douche sécurisée permet aux personnes âgées de garder leur autonomie durant la toilette qui peut s’avérer difficile. Grâce à un seuil ultra bas, une barre de maintien et un siège rabattable, il est possible de se doucher en toute sécurité et en toute autonomie.

  • Installation d’une baignoire à porte : La baignoire à porte également destinée aux personnes âgées et à mobilité réduite permet de bénéficier du confort du bain et d’une sécurité supplémentaire. La baignoire à porte offre un seuil ultra bas et une porte d’accès facile évitant tout risque de chutes.

  • Installation d’un fauteuil monte-escaliers : Pour les personnes âgées ou handicapées qui continuent à se déplacer du rez-de-chaussée à l’étage et vice-versa fréquemment, il est nécessaire d’installer un fauteuil monte-escaliers pour effectuer la montée et la descente dans la sécurité la plus optimale. Cela est possible grâce à une assise et une ceinture de sécurité.

  • Installation de WC motorisés : L’aménagement de WC motorisés permet aux personnes à mobilité réduite (atteintes de problèmes musculaires et articulaires) et de forte corpulence d’être accompagnées pour le mouvement de la levée à la position assise.

Les aménagements présentés ci-dessus sont des aménagements « de base », il existe d’autres aménagements pour un confort et une sécurité optimale comme l’installation d’un séchoir corporel ou encore l’installation d’une sangle de bain dans votre baignoire. Mais il faut savoir que ces aménagements ne peuvent être financés par une aide.

Les seuls aménagements concernés par les aides sont :

Quelles sont les aides financières pour en bénéficier ?

Pour installer une douche sécurisée, un fauteuil monte-escaliers ou encore des WC motorisés, il existe l’organisme public ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) qui peut financier jusqu’à 50% du montant des travaux pour les ménages modestes et jusqu’à 35% pour les ménages intermédiaires. Pour bénéficier de cette aide financière, il est nécessaire de répondre aux conditions d’éligibilité.

Par ailleurs, pour les personnes qui ne peuvent bénéficier d’aucune des aides financières présentées ci-dessus, il est possible que votre caisse de retraite offre des aides financières ou matérielles pour des aménagements adaptés. Cela peut être une aide à domicile, l’installation de barres d’appui, de marches antidérapantes etc. Il convient de se rapprocher de votre caisse de retraite pour en savoir plus.

D’autre part, il existe également des aides de la part des collectivités territoriales. Pour les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie, il y a l’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie). Cette aide versée par le conseil départemental est une aide dont le montant varie en fonction de vos revenus. Elle permet de payer une aide à domicile ou les dépenses quotidiennes nécessaires au maintien à domicile. Si vous en bénéficiez, notez qu’elle vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Pour les seniors en situation de handicap, la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) peut financer les travaux d’adaptation du logement. Cette aide est accordée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).

La CAF distribue également le Prêt à l’Amélioration de l’Habitat (PAH). Il s’agit d’un prêt à taux réduit qui peut être utilisé pour financer des travaux d’adaptation du domicile.

Enfin, le gouvernement a récemment mis en place le dispositif Ma Prime Adapt pour financer les travaux d’adaptation du logement. Consultez notre guide pour plus d’information sur les conditions d’obtention de l’aide Ma Prime Adapt.

qualibat sva france
contacter-sva-france
numero-vert3
baignoire-et-douche-pmr

Faites remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en 1 journée

Evitez les risques de chutes et retrouver le plaisir d'une douche tout confort sans gros travaux.
monte-escaliers-securise

Installez votre fauteuil monte escaliers pour personne à mobilité réduite

Pour faciliter les déplacements entre les étages, choisissez un fauteuil monte escaliers.