Solutions de Vie Autonome

Comment choisir une douche sécurisée pour une personne âgée ?

Arrivé à un certain âge, la salle de bain devient un endroit à risque pour les personnes âgées. En effet, la perte de mobilité ou encore certains handicaps ne permettent plus de prendre une douche de façon sereine et sécurisée. De nombreux accidents peuvent donc survenir. Pour pallier ce problème, il est important d’adapter la salle de bain aux besoins de son propriétaire. Pour cela, SVA France vous donne quelques conseils pour choisir une douche sécurisée pour une personne âgée.

Qu’est-ce qu’une douche sécurisée ?

Avant tout, il est important de connaître l’utilité d’une douche sécurisée pour une personne âgée. Une douche sécurisée est une sorte d’aménagement adapté aux personnes âgées et aux personnes en perte de mobilité. Cela signifie que la personne concernée n’est plus en capacité d’assurer pleinement ses faits et gestes, ce qui engendre des risques d’accidents pendant la toilette.

Ainsi, une douche sécurisée permet de rendre la toilette plus sûre et confortable par le biais de différents dispositifs mis en place. Elle permet aussi de rendre l’accès et la sortie de la douche simple pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. De plus, le travail des aides-soignants qui interviennent directement au domicile du « patient », est facilité.

Enfin, il faut noter que la douche sécurisée permet de maintenir l’autonomie des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite pour la toilette. Cet équipement contribue à leur maintien à domicile. Il faut donc impérativement choisir une douche sécurisée et adaptée à leurs besoins.

Découvrir nos douches sécurisées

Quelles sont les fonctionnalités d’une douche sécurisée ?

Pour choisir la bonne douche, il est important de connaître les différentes fonctionnalités de chaque modèle. Ainsi, nous vous aidons à identifier au préalable celle qui correspond à vos besoins avant d’entreprendre des aménagements.

Pour vous faire une idée et choisir le bon modèle, il faut savoir que la plupart des douches sécurisées sont dotées :

  • D’un seuil bas. Cela permet de ne pas tomber en entrant dans la douche grâce à un accès facile.
  • D’un siège (rabattable ou non). Il permet de bénéficier d’un siège confortable mais surtout d’éviter les chutes durant la toilette.
  • D’une barre de maintien. Celle-ci permet de se tenir durant sa toilette et aide pour l’entrée et la sortie de la douche.

Cependant, il est parfois nécessaire d’intégrer d’autres équipements à la douche car les problèmes de mobilité sont différents selon chaque personne. Ainsi, il est possible de faire aménager une douche sur-mesure.

À titre d’exemple, il est possible de demander :

  • Un seuil ultra bas, c’est-à-dire que le seuil de la douche sera pratiquement au niveau du sol. Cela permettra alors de lever son pied à seulement quelques centimètres du sol et donc éviter les pertes d’équilibre lors de l’entrée dans la douche.
  • Un sol antidérapant. Celui-ci offrira une sécurité supplémentaire. Car en effet, le risque de glissade est fortement réduit grâce à la mise en place d’un revêtement de sol spécifique.
  • Une paroi en verre résistante. En cas d’impacts ou de chutes dessus, elle ne se brisera pas en mille morceaux, il y a donc très peu de risques de blessures.
  • Une paroi de douche fixe, coulissante, battante, à mi-hauteur etc. En fonction du besoin, la paroi peut être modifiée. Par exemple, une paroi à mi-hauteur permet à l’aide-soignant d’avoir un accès simplifié pour la toilette.
  • Une robinetterie thermostatique. Celle-ci permettra de contrôler la température de l’eau et ainsi, éviter toutes brûlures.
  • Une douche de plain-pied. Elle permet d’offrir à l’utilisateur une entrée et sortie extra sécurisée et simple de sa douche.
  • Un revêtement mural et/ou sol antibactérien. Cela permettra d’avoir une excellente hygiène.

Pour conclure, le choix d’une douche sécurisée pour une personne âgée ou à mobilité réduite dépend de ses besoins mais également de la configuration de la salle de bain. Nos conseillers sont là pour vous guider lors d’un rendez-vous gratuit à votre domicile. N’hésitez-pas à nous contacter au numéro vert gratuit :

numero vert sva france

Une fois le modèle choisi, nous vous proposons une date d’intervention puis venons poser la douche en 1 journée.

Contactez-nous pour plus d’informations

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *