Comment aménager le domicile d’une personne handicapée ?

Aménager le logement des personnes handicapées doit non seulement permettre d’assurer une meilleure sécurité, mais également de leur faciliter le quotidien et leur permettre de conserver une certaine autonomie. En fonction du handicap ou du niveau de perte d’autonomie, il est possible de prévoir des aménagements adaptés pour toutes les pièces du logement. Salle de bains, cuisine, toilettes ou encore escalier, des équipements spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite peuvent être mis en place.

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale pour bien vieillir dans son logement et préserver son autonomie le plus longtemps possible. Alors quels sont les divers équipements à envisager pour le logement d’une personne handicapée ? Quelles sont les aides possibles pour permettre d’adapter son logement à sa perte d’autonomie ?

Quels sont les aménagements à prévoir pour une personne handicapée ?

L’un des premiers objectifs est de faciliter les déplacements, mais également d’en assurer leur sécurité. Bien évidemment, il sera sans doute nécessaire de procéder à des travaux d’élargissement des portes, mais également l’installation d’une rampe, par exemple si vous devez monter quelques marches avant d’accéder à votre logement.

Un des autres objectifs à atteindre sera de rendre le sol moins glissant et d’installer des barres d’appui. Ici, il s’agit d’aménagements que vous devrez faire notamment dans la salle de bain ou salle d’eau. Cette pièce représente un véritable danger pour une personne handicapée. Les projections d’eau peuvent rendre le sol glissant et être potentiellement génératrices de chutes.

Pour sécuriser son domicile contre les chutes, il est recommandé d’adopter des revêtements antidérapants, des barres de maintien et des douches accessibles. Vous pouvez également aménager une salle de bain fonctionnelle avec une baignoire à porte, un siège élévateur ou une paroi adaptée.

Dans votre cuisine, vous pouvez également faire installer des meubles adaptés PMR pour faciliter l’accessibilité et permettre à chacun de retrouver de l’autonomie. De plus, certains ajustements peuvent contribuer à retrouver plus d’autonomie à la maison et ainsi rendre chaque pièce plus pratique à vivre.

Enfin, si vous avez un étage dans votre logement, vous pouvez demander un devis de monte-escaliers pour vous permettre de rester dans votre domicile et de ne pas avoir à déménager. L’installation d’un tel équipement aide à préserver la santé des articulations et à réduire les efforts physiques.

Quelles sont les aides pour adapter votre logement à votre handicap ?

ANAH – Agence Nationale pour l’Habitat, propose une aide aux travaux qui vous permettra de rendre chaque pièce simple d’utilisation et avec une meilleure accessibilité. MaPrimeAdapt’ est devenue, à compter du 1er janvier 2024, l’unique aide pour l’adaptation des logements afin de simplifier les démarches pour les usagers.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, cette aide est ouverte à toutes les personnes à partir de 70 ans, mais également aux personnes de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce ainsi qu’aux personnes en situation de handicap, quel que soit leur âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur à 50 %.

Pour maximiser le maintien à domicile, il peut aussi être utile de bénéficier d’un suivi médical à distance ou de rompre l’isolement grâce à la téléassistance. Ces dispositifs complètent efficacement les aménagements physiques du logement.

L’aide peut financer de 50 à 70 % de vos travaux d’adaptation. Par exemple, pour les ménages très modestes, comprenant deux personnes dans le foyer et habitant en Île-de-France, l’aide s’élèverait à 34 884 € en fonction des travaux souhaités.

L’aide finance à hauteur de 10 000€ maximum les travaux.

Pour plus d’informations, consultez le site de France Rénov’ : https://france-renov.gouv.fr/aides/maprimeadapt.

Il existe également des aides complémentaires octroyées par d’autres organismes. C’est notamment le cas des MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou du Conseil Départemental dont vous dépendez. La PCH – Prestation de compensation du handicap, versée par les services des départements, permet de financer également l’aménagement de votre logement, mais aussi d’autres dépenses liées à votre handicap.

Enfin, il est essentiel de soutenir un proche en perte d’autonomie pour l’aider à mieux vivre au quotidien et à envisager, si nécessaire, de comparer les solutions d’hébergement senior. Ces démarches participent à une approche globale du maintien à domicile, soutenue par les actions solidaires de SVA France.

Mis à jour le 03/01/2025

qualibat sva france
numero-vert3
baignoire-et-douche-pmr

Faites remplacer votre baignoire par une douche sécurisée en 1 journée

Evitez les risques de chutes et retrouver le plaisir d'une douche tout confort sans gros travaux.
monte-escaliers-securise

Installez votre fauteuil monte escaliers pour personne à mobilité réduite

Pour faciliter les déplacements entre les étages, choisissez un fauteuil monte escaliers.