Solutions de Vie Autonome

Conseils pour faciliter la mobilité à domicile des personnes en situation de handicap

Aujourd’hui, les normes en bâtiment,  exigent que les constructions neuves soient adaptées aux personnes en situation de handicap. Toutefois, lorsque l’on vit dans une construction « ancienne », ces normes n’ont pas été appliquées. Se pose alors le souci de la mobilité au domicile. Par ailleurs, outre la configuration de l’espace de vie, il y a la dimension d’assistance physique de la personne en situation de handicap. Nous vous donnons quelques conseils pour améliorer, au quotidien la vie des personnes touchées par un handicap moteur.

Les aides à domiciles « physiques » pour les personnes à mobilité réduite

En France, il existe de nombreuses prestations d’aide à la personne. Il y a d’une part, les services d’aide à la personne (SAP) qui comprennent l’aide aux personnes handicapées, les tâches ménagères mais aussi la garde d’enfants lorsque ces activités sont exercées en qualité de mandataire.

Dans ce cas, le particulier peut être « employeur » d’une personne aidante, par exemple pour l’aide à la toilette. Il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux pour l’emploi d’une aide à domicile et de la rémunérer au moyen de chèques emploi service (CESU).

Il existe en parallèle, les sociétés d’aide et d’accompagnement (SAAD) privées ou publiques qui interviennent en qualité de prestataire pour des prestations d’aide aux actions quotidiennes de la vie, aide à la restauration… Ces organismes relèvent du régime de l’autorisation afin de bénéficier d’aides fiscales et sociales aussi bien pour la personne à mobilité réduite que pour l’entreprise intervenante.

service personne handicapee

Outres ces prestations d’aide à la toilette, aux tâches ménagères ou à la restauration assurées par un mandataire ou un prestataire, il existe d’autres prestations :

Vous pouvez bénéficier du portage de repas en vous renseignant directement à la mairie de votre commune.

Côté sécurité, il existe des sociétés de téléassistance qui fournissent un bracelet ou un collier relié à un service d’assistance téléphonique. La communication s’active au moyen d’un bouton en cas de chute.

Je souhaite équiper mon domicile de solutions adaptées

Les équipements « techniques » à domicile pour les personnes à mobilité réduite

En parallèle de ces aides physiques. Il existe des solutions de maintien à domicile à travers des équipements dédiés à la situation de chaque personne.

Nous sommes installateurs d’équipement de maintien à domicile pour les personnes en situation de handicap. Si votre habitation n’est pas neuve, elle ne respecte pas forcément les nouvelles normes et il est possible que vous deviez réaliser des aménagements spécifiques. Nous installons des fauteuils électriques monte escaliers pour se déplacer entre les étages intérieurs et extérieurs en toute sécurité.

Nous nous efforçons de rendre le moment de la douche confortable et sécurisé avec l’installation de douche de plain-pied équipée de barre d’appui, de siège et de bac antidérapants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *