fbpx
Solutions de Vie Autonome

Comment favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ?

Aujourd’hui, environ 90% des personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible malgré les difficultés qu’elles peuvent rencontrer avec l’âge. Perte de mobilité, perte d’autonomie…nombreux sont les facteurs qui entraînent des risques d’accidents domestiques plus ou moins graves chez les personnes âgées. Pour éviter les accidents et sécuriser au maximum le logement des personnes âgées, il est indispensable de recourir à des aménagements conçus pour favoriser le maintien à domicile.

L’aménagement de l’habitat avec des solutions de vie autonome

La première étape  pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées est l’aménagement d’un environnement sécurisé et confortable. Pour ce faire, il existe ce que l’on appelle des « solutions de vie autonome ». Ces solutions permettent de faciliter le quotidien des personnes âgées grâce à des aménagements spécifiques tels que :

  • Les douches sécurisées adaptées pour les personnes âgées. Elles offrent autonomie, sécurité et accessibilité simple à la zone de douche, souvent à risque pour les personnes en perte d’autonomie ;
  • Les baignoires à porte adaptées aux besoins des personnes âgées et à la configuration de la salle de bain. Elles offrent également un accès facile, de l’indépendance et de la sécurité aux personnes concernées par une baisse des capacités physiques, comme les rhumatismes par exemple ;
  • Les fauteuils monte-escaliers sécurisés et adaptés aux seniors. Ces aménagements permettent de baisser fortement les risques de chute pour les personnes âgées qui se déplacent d’un étage à un autre. Les monte-escaliers apportent confort et sécurité, tout en garantissant une autonomie totale ;
  • Les WC motorisés adaptés à la baisse de mobilité des personnes âgées. Ces cuvettes motorisées s’abaissent et se relèvent à l’aide d’une télécommande, favorisant ainsi l’assise des séniors en perte d’autonomie ;
  • Les barres de maintien. Installées en priorité dans la salle de bains et dans toutes les pièces du logement qui le nécessitent, ces accessoires de vie autonome sont très utiles pour aider les personnes âgées à s’appuyer lors de leurs déplacements dans l’habitat.  

Tous ces aménagements s’adaptent parfaitement à toutes les configurations et s’installent dans tout type d’habitat pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées. Certains sont concernés par des aides financières publiques, comme celle d’Action Logement, sous conditions de ressources. Cela permet de rendre accessible ce type de solutions à un grand nombre de personnes âgées, handicapées ou en mobilité réduite.

Découvrir nos aménagements

Les aides et soins à domicile pour un quotidien facilité

Le maintien à domicile est souvent plébiscité par les personnes âgées qui conservent ainsi leurs repères et leurs habitudes dans un logement qu’elles occupent parfois depuis plusieurs dizaines d’années.  Pour faciliter leur quotidien, les séniors ont la possibilité de faire appel à une auxiliaire de vie. Son rôle est d’apporter une aide aux personnes en perte d’autonomie pour toutes les tâches du quotidien, comme :

  • se lever ;
  • se coucher ;
  • préparer les repas ;
  • faire sa toilette ;
  • faire le ménage ;
  • faire les courses ;
  • se faire accompagner pour des promenades ;
  • etc.

De plus, l’aide à domicile permet de renforcer le lien social des personnes âgées qui connaissent des moments de solitude parfois longs et difficiles. Pour les personnes âgées atteintes de pathologies ou de handicaps lourds, il est également possible de bénéficier de soins à domicile prodigués par des infirmiers/infirmières ou des assistants médicaux à domicile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *