Solutions de Vie Autonome

Action Logement : faire installer une douche sécurisée gratuitement

Vous avez de plus en plus de difficulté à vous laver dans votre salle de bain ? Vous souhaitez faire un aménagement plus sécurisé et plus confortable ? SVA France, spécialisée dans les solutions de vie autonome, certifiée Qualibat vous fait bénéficier du dispositif Action Logement mis en place par l’Etat, pour l’installation d’une douche sécurisée. Cette aide est destinée aux personnes âgées de plus de 70 ans et aux personnes en perte d’autonomie et s’élève à 5000€ maximum. Pour être éligible, il est toutefois nécessaire de répondre à plusieurs conditions.

Les conditions d’éligibilité à l’aide Action logement pour l’installation d’une douche sécurisée

Pour bénéficier de l’aide à l’adaptation du logement « Action Logement », vous devez respecter certaines conditions pour pouvoir élaborer un dossier de prise en charge auprès de l’entreprise concernée (ex : SVA France).

Pour cela, vous devez :

  • Être âgé(e) de 70 ans ou plus,
  • Être retraité(e) d’une entreprise du secteur privé (y compris agricole) ;
  • Être en perte d’autonomie (GIR 1 à 4);
  • Percevoir des revenus inférieurs aux plafonds de ressources des ménages à revenus modestes (voir le tableau de plafonds de ressources ci-dessous) ;
  • Réaliser les travaux dans votre résidence principale située en France (métropole et DROM) et dans le parc privé.

À noter que si vous êtes locataire, vous pouvez demander à votre propriétaire de bénéficier de l’aide. Si vous vivez chez votre enfant (salarié(e) du secteur privé, agricole compris), vous y avez aussi droit.

tableau des plafonds de ressources Action Logement

Source : Action Logement

Par ailleurs, le montant de l’aide est versé directement à l’entreprise qui effectue les travaux. Vous n’aurez à payer que le surplus, si les travaux dépassent la somme maximale de l’aide (5000€).

Les documents à fournir pour bénéficier de l’aide Action Logement

Si vous êtes éligible à cette aide, vous devez alors réunir les documents nécessaires pour l’élaboration de votre dossier. Les principaux documents sont les suivants :

  • Votre pièce d’identité ;
  • Votre Relevé d’Identité Bancaire (RIB) ;
  • Votre justification de domicile (téléphone, électricité…) ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Votre justificatif de dépendance ou bulletin de pension de retraite ;
  • Si vous êtes locataire, vous devez fournir une attestation d’autorisation des travaux remplie et signée par le propriétaire.

D’autres pièces complémentaires peuvent être demandées par l’entreprise qui réalise les travaux, cela dépend de votre cas.

Contactez-nous pour plus d’infos

Les différentes douches proposées par SVA France

Une fois que votre dossier de prise en charge est validé, vous pouvez désormais bénéficier de la pose de votre douche sécurisée. Mais avant tout, vous avez la possibilité d’opter pour la douche de votre choix :

  • La douche  « Kinémagic» : Cette douche est modulable, ergonomique et sécuritaire. Elle peut s’adapter à tous types de salle de bains. Elle est accessible, simple d’installation et son entretien est facile avec son traitement antibactérien et anti-moisissure.

douche Kinémagic

  • La douche « Prestige »: Cette douche vous assure une sécurité maximale avec la présence d’une barre de maintien, d’un siège de douche, d’un sol antidérapant…Elle propose un accès et un entretien facile à son utilisateur.

douche prestige

  • La douche « PMR » : Cette douche propose exactement les mêmes avantages (barre de maintien, siège, sol antidérapant…) que la douche Prestige mais possède un design différent.

douche PMR

  • La douche sur-mesure : Vous avez la possibilité d’aménager une douche personnalisée selon vos goûts et vos besoins. SVA France propose une large gamme de parois de douche, de sièges, de poignées, d’habillages muraux, de robinetteries…

Retrouvez les sur le site : https://www.premierensalledebains.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *