Solutions de Vie Autonome

Comment adapter une maison pour une personne âgée ?

Nous sommes souvent très attachés à notre domicile. Parfois, nous l’avons fait construire et même sans cela, nous y avons passé de nombreuses années, vu grandir nos enfants et parfois petits-enfants… Bref, nous avons un sentiment affectif à l’égard de notre « chez-nous ». Mais voilà, arrive un jour où il n’est plus adapté à notre besoin. Le temps passe, et la disposition n’est pas forcément pratique et sécurisée. Avant de penser au placement en maison de retraite, il existe des solutions d’aménagement du domicile pour personnes âgées.

Installer un monte escaliers pour les personnes âgées

Les étages… Une vraie problématique pour les seniors qui peinent à se déplacer. Faire installer un fauteuil monte escaliers permettra de monter et de descendre les escaliers en tout sécurité. Un tel équipement permettra d’éviter les chutes dans l’escalier qui peuvent être à l’origine de fractures, difficile à rétablir une fois un certain âge passé. L’avantage des sièges monte escaliers est la grande diversité de modèles offrant la possibilité de s’adapter à des escaliers tournants et droits.

L’installation ne nécessite pas de gros travaux. Après un rendez-vous de diagnostic, votre fauteuil peut être installé en 1 journée. Il existe des modèles intérieurs pour accéder aux étages ainsi que des modèles extérieurs si vous avez une terrasse à atteindre avec des marches ou un escaliers extérieur pour atteindre la porte d’entrée. Les modèles extérieurs sont évidemment résistants aux intempéries. En bref, il s’agit d’une solution de maintien à domicile durable. Associée à une canne ou un déambulateur, cela, sécurise au maximum les déplacements quotidiens.

monte-escaliers-supra-linea

Repenser la salle de bain pour une personne âgée

La salle de bain est souvent le lieu de plusieurs chutes avec les glissades sur le carrelage mouillé ou les baignoires à enjamber. Afin d’éviter un stress inutile et de rendre le moment de la toilette agréable et cocooning, il existe des solutions d’aménagement de la salle de bain sur mesure adaptées aux personnes âgées. Si vous disposez d’une baignoire, vous avez la possibilité de la transformer en douche. Evidemment, cela implique des travaux. Mais rassurez-vous il suffit d’une à deux journées maximum pour réaliser l’aménagement. L’installation d’une douche sécurisée pour senior permet aussi de moderniser la salle de bain avec une douche italienne design.

 

Transformer ma baignoire en douche

 

Pour les inconditionnels du bain, il existe heureusement des baignoires avec portes intégrées. Fini les enjambements dangereux. La porte permet de profiter d’un bain sans risque de chute. Selon la disposition de la salle de bain et les goûts, plusieurs modèles existent. Les portes sont évidemment irréprochables en termes d’étanchéité. Il n’est pas question de se retrouver avec une piscine dans la pièce !

 

Voir les modèles de baignoires 

 

Investir dans des accessoires de maintien à domicile

Si vous ne pouvez pas investir dans ce genre d’installations pour le moment, vous pouvez quand même améliorer le quotidien grâce à des accessoires peu coûteux et très utiles comme :

  • Des tapis antidérapants
  • Des barres de maintien
  • Des coins de protection en silicone pour les meubles
  • Un tabouret ou une chaise de bain à installer dans la douche ou à côté de la baignoire
  • Des bornes lumineuses à placer le long d’un couloir pour délimiter l’espace

Toutes ces solutions ont le but commun de faciliter la vie à domicile des personnes âgées sans envisager la maison de retraite ou des gros travaux de réaménagement des pièces. N’hésitez-pas à vous renseigner sur les aides financières disponibles pour ce genre d’aménagement. RDV sur le site de l’ANAH. (Agence Nationale de l’Habitat). Demandez une brochure ou un devis gratuit via notre formulaire de contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *