Solutions de Vie Autonome

Comment conserver son autonomie à domicile ?

La question de l’autonomie des personnes âgées est de plus en plus présente. Nos seniors sont de plus en plus nombreux et il arrive un moment où des solutions doivent être apportées pour soutenir la vie quotidienne. Fin d’année 2019, une loi sur le financement de la dépendance devrait être votée. Cela permettra certainement de faciliter la prise de décision quant à la mise en place de solutions. Nous vous donnons quelques conseils pour rester autonome à domicile.

Faire appel à une aide à domicile

Arrivé à un certain âge, les tâches ménagères sont un vrai calvaire. Il faut savoir dire stop et déléguer. Vous pouvez vous faire assister d’une aide-ménagère pour gérer votre ménage, votre repassage. Prenez un jardinier pour l’entretien de vos espaces verts… Renseignez-vous en mairie, par le bouche à oreille ou directement via internet pour trouver un contact.

Se renseigner pour des solutions de maintien à domicile

aide menagere senior

Se faire livrer les repas

Il est possible de bénéficier du portage des repas à domicile pour les personnes pour qui faire la cuisine est devenu trop contraignant. Pour cela, il faut être âgé d’au moins 65 ans et respecter des conditions de ressources. Pour une personne seule, le revenu mensuel ne doit pas excéder 868,20 € et pour un couple 1347,88€.

Si les ressources sont supérieures, il faut se renseigner auprès de la caisse de retraite qui peut proposer la prise en charge.

Pour plus d’information sur les conditions d’obtention : rendez-vous sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F248

monte-escalier-xclusive-2

Opter pour un équipement adapté à domicile

Pour faciliter le déplacement au sein du domicile, renseignez-vous sur les différents équipements qui existent. C’est là que nos services peuvent vous être utiles.

Mettre en place un système de téléassistance

La téléassistance est un service qui permet aux seniors de contacter un opérateur 24H/24 7J/7. Concrètement, la personne âgée peut porter une sorte de montre ou de collier sur lequel il y a un bouton relié au service. En cas de chute, il suffit d’appuyer et le contact s’établit. Le médaillon est équipé d’un micro haut-parleur afin de pouvoir dialoguer. L’opérateur évalue ainsi la gravité de la situation et décide d’envoyer ou non les secours ou d’appeler un proche.

Comment bénéficier de ce service ? Certaines communes le proposent, il faut se renseigner auprès de la mairie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à une société privée ou à une association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *